12, rue Jean Monnet 44210 Pornic accueil@hotelmauritia.com 02 40 82 55 55

Parcourir le pays de Retz à vélo et découvrir Pornic et Saint-Brevin

Le pays de Retz entre la Loire et l’océan recèle de paysages incroyables marqués par la magie et le surnaturel. Le littoral entre Pornic et Saint-Brevin qui s’étire jusqu’à la pointe Saint-Gildas est ponctué de plages et de criques coincées entre mégalithes et aplombs granitiques.

Visiter Pornic à vélo et aller au spa

Le pays de Retz offre 52 km de littoral où se succèdent petites criques, plages de sable doré et stations balnéaires au charme désuet qui firent le bonheur de nombreuses familles et de M. Hulot en villégiature. Si vous souhaitez venir visiter la région, pourquoi ne pas en profiter pour aussi passer un moment agréable dans un Hôtel spa à Pornic ?

Une région entre terre et mer

Pornic, la perle de la côte de Jade, est une station balnéaire dont le vieux port encore en activité, où se côtoient voiliers et bateaux de pêche, est le centre névralgique toujours grouillant de monde à toute heure et à toute saison. Les quais constellés de petits commerces et d’attractions festives mènent au vieux château édifié au 13e siècle et permettent de rejoindre le nouveau port de la Noëveillard.

Se promener à Pornic sans s’arrêter à la Fraiseraie, une véritable institution locale dont le mur voisin porte le nom du « mur de la lèche », c’est comme aller à Cambrai sans goûter les bêtises ! En parcourant l’autre côté du port, le long de la corniche, on découvre de charmantes petites criques encaissées entre des pans granitiques couverts de lichens.

En continuant la promenade en direction de la Bernerie-en-Retz ou de Saint-Michel-Chef-Chef, le voyageur découvrira entre promontoires rocheux et petites pêcheries montées fièrement sur pilotis de jolies plages familiales. Pour ceux qui recherchent des endroits plus intimistes, en prolongeant vers Préfailles et la pointe Saint-Gildas, de nombreuses petites criques à l’abri des regards et du vent et de magnifiques zones de pêche à pied à marée basse se laissent lascives à l’envie du promeneur.

À Tharon ou à Saint-Brevin-les-Pins, les amateurs de sports et d’activités nautiques y trouveront leur compte sur les vastes étendues de sable.

Les randonneurs et les cyclistes pourront parcourir de nombreux sentiers longeant l’océan et d’autres s’enfonçant dans le bocage à la découverte du pays de Retz. Les circuits de la Loire à vélo de Vélodyssée et de Vélocéan permettront de découvrir le pays et ses hameaux pittoresques cachés entre forêts de pins, mégalithes et aplombs de granit.

Un pays de légendes et de fées porté sur l’extraordinaire

À Saint-Brévin, sur la plage du Mindin, les ossements d’un serpent de mer extraordinaire émergent à chaque marée basse, offrant une gigantesque gueule ouverte aux passants incrédules. Cette œuvre de l’artiste chinois Huang Yong Ping dont la ligne des vertèbres entre en résonance avec le pont de Saint-Nazaire rivalise d’originalité avec la baleine de l’artiste Thomas Monin qui s’illumine chaque nuit d’une lumière bleutée presque irréelle.

Le Jardin étoilé de Paimbœuf, le parc animalier Planète Sauvage dans les terres ou le Legendia Parc finiront de convaincre les plus récalcitrants que ce pays n’est vraiment pas comme les autres.

Pour les amateurs de spectacles pyrotechniques, le festival éponyme de Saint-Brévin sera le rendez-vous incontournable à ne surtout pas manquer.

En savoir plus :