12, rue Jean Monnet 44210 Pornic accueil@hotelmauritia.com 02 40 82 55 55

Le golf de Pornic, un écrin de verdure à l’abri des villas à l’entrée de la baie

À l’abri des magnifiques demeures du 18e siècle qui gardent l’entrée de la baie, le golf de Pornic déroule ses fairways à quelques pas du littoral. Fondé en 1912, ce golf dispose d’un un parcours de 18 trous à la pointe de l’innovation.

Profitez d'un séjour hôtel spa et faites du golf à Pornic

Bien à l’abri des magnifiques villas datant du 18e qui gardent l’entrée de la baie se cache un des plus anciens golfs de France, celui de Pornic. 18 trous incontournables pour les aficionados qui viennent passer un séjour dans un hôtel spa dans les Pays de la Loire.

Un entretien au millimètre et écologique

Avec ses 600 abonnés, le golf de Pornic est le club sportif le plus important de la station balnéaire. Fondé en 1912 au bord du littoral par les familles Laraison, Lievin et Fenaille, ce parcours de six trous à l’origine est devenu en 1992 un parcours de 18 trous. Il est entretenu par quatorze personnes dont six jardiniers. Ils ne sont pas trop pour prendre en charge les 47 hectares du parcours.

Les fairways, tondus de près chaque jour, ondulent entre les pinèdes centenaires, les pièces d’eau entourées de pierres et de végétation lacustre et les bunkers, obstacles de sables tant redoutés des golfeurs. Ils tracent à travers le rough, la partie du golf laissée à l’état naturel, un chemin vers le green, ce point d’aboutissement à la pelouse parfaite qui accueille le trou surmonté d’un drapeau, l’objectif final que le golfeur doit atteindre en un minimum de coup.

Le rough, laissé à l’état quasi sauvage et tondu seulement une fois par an, favorise l’écosystème et le développement de la biodiversité. Gare aux golfeurs qui envoient leurs balles dans ces espaces, le coup suivant sera difficile à jouer !

Les pelouses des fairways et des greens qui composent le golf doivent rester en parfait état pendant toute la saison et nécessitent un arrosage fréquent avec de grandes quantités d’eau. Ainsi, chaque nuit, entre avril et octobre, le golf est abondamment arrosé.

Pour réduire l’impact écologique, un système d’arrosage des pelouses qui utilise les eaux de la station d’épuration a été mis en place en 1992 par la municipalité qui a été précurseur dans ce domaine en étant la première en France à utiliser un tel système.

Ainsi, l’eau usée recyclée par la station d’épuration se déverse dans le bassin du golf où des pompes approvisionnent les arroseurs disséminés sur l’ensemble du parcours.

Un golf toujours à l’avant-garde

Déjà précurseur avec son système d’arrosage qui recycle les eaux usées de la commune, le golf de Pornic s’est équipé en 2018 de capteurs sur le practice (le terrain d’entraînement). Ils permettent d’analyser la trajectoire et la vitesse des balles qui sont affichées ensuite sur des écrans. Parmi les vingt postes disponibles, cinq sont connectés et équipés de la technologie Toptracer qui contribue à améliorer son jeu et sa précision.

Le complexe propose également des zones d’approches naturelles et synthétiques, des bunkers, un putting green et bien sûr un clubhouse avec restaurant ainsi qu’un Proshop pour trouver tous les équipements.

Autre innovation, le golf de Pornic est équipé d’un minigolf de 18 trous pour inciter le grand public à faire le premier pas et à découvrir le jeu au plus proche de la réalité du parcours de golf.